Pillage des ressources du peuple sahraoui: un journaliste japonais brise le mur du silence

Pillage des ressources du peuple sahraoui: un journaliste japonais brise le mur du silence

TIFARITI (Territoires sahraouis libérés) – Pour briser le mur du silence sur la situation d’occupation du Sahara Occidental, le journaliste japonais Yuichi Iwasaki mène un combat pour prouver à ses concitoyens, et à travers eux à l’opinion internationale, que les produits halieutiques en provenance du Maroc sont en réalité des richesses pillées dans les eaux territoriales sahraouies, classées parmi les plus riches bassins dans le monde.

Afin de toucher le cœur des Japonais, sensibles aux causes humaines, Iwasaki a trouvé un moyen ingénieux pour faire connaitre la cause du Sahara Occidental. Il leur propose de voyager «virtuellement» grâce à des photos racontant en détail la pêche, le conditionnement et le transport des richesses halieutiques sahraouies pillées par l’occupant marocain avant de parvenir aux pays du monde, dont le pays du Soleil. Ces photographies viennent étayer un article sur ce pillage au coeur même des Territoires sahraouis, où il s’était rendu, en tant que touriste, à deux reprises en 2018.

Lors d’un entretien avec APS en marge du 15ème Congrès du Front Polisario, organisé récemment à Tifariti, le journaliste nippon a évoqué ce travail dans lequel il mis en évidence «le paradoxe marocain» entre l’immense  richesse du Sahara Occidental, l’un des plus riches pays du monde en termes de réserves de ressources naturelles, notamment halieutiques, et la face cachée d’un peuple opprimé et acculé à la pauvreté extrême.

(…)

Lire la suite: Pillage des ressources du peuple sahraoui: un journaliste japonais brise le mur du silence – aps.dz