Pretoria, 29 mars 2018 (SPS) La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO), Mme Lindwe Sisulu, et le ministre de la Coopération de la République Arabe sahraouie démocratique (RASD), Buhali Siid, ont signé jeudi à Pretoria un mémorandum d’entente portant sur l’assistance technique et procédé à un échange de notes sur l’assistance humanitaire pour la RASD.
La cérémonie de signature, ouverte aux médias, a été organisée en présence du corps diplomatique africain accrédité à Pretoria, les cadres du DIRCO et du Congrès national africain (ANC).
«La conclusion de ces instruments juridiques dénote de la volonté des deux pays à rehausser leurs relations et à renforcer la coopération bilatérale», a-t-on souligné.
Dans son allocution, Mme Sisulu, a, sur une note d’engagement et de militantisme, en faveur de la cause sahraouie, a, plusieurs fois, répété que «le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique et que son peuple doit pouvoir exercer son droit à l’autodétermination et l’indépendance».
Elle a rappelé, dans ce contexte, la déclaration de feu Nelson Mandela, faite devant le sommet de l’ex Organisation de l’unité africaine (OUA – actuellement +UA+) de 1996 à Yaoundé, portant sur le soutien continu et inconditionnel au combat du peuple sahraoui en lutte pour son indépendance. (SPS)
Origen: Renforcement de la coopération entre l’Afrique du Sud et la RASD | Sahara Press Service
Renforcement de la coopération entre l’Afrique du Sud et la RASD | Sahara Press Service
Home
Internacional
Renforcement de la coopération entre l’Afrique du Sud et la RASD | Sahara Press Service