«Sahara connection»: la nouvelle guerre du Front Polisario – Sputnik France

«Sahara connection»: la nouvelle guerre du Front Polisario – Sputnik France

https://twitter.com/CentreMiske/status/1215580565572898816?s=20

Pour lutter contre les narcotrafiquants, le Front Polisario a mis en place des patrouilles mobiles dans les zones contrôlées par l’armée sahraouie. La mission de ces militaires est double: assurer la protection de la souveraineté de leur territoire et empêcher les puissants «go-fast» chargés de résine de cannabis de rallier les pays du Sahel.

Ahmed scrute de ses jumelles «errabt», ce mur qui sépare le territoire du Sahara occidental placé sous administration du Front Polisario du Sahara occidental sous contrôle du Maroc. Construite entre 1980 et 1987, cette muraille est comme une balafre de rocaille, de sable et de mines qui court sur 2.700 kilomètres. Errabt, c’est surtout un dispositif militaire nécessitant la présence permanente de dizaines de milliers de soldats marocains.

Comme de nombreux Sahraouis, Ahmed, 24 ans, a fait ses études en Algérie. «J’ai décroché un diplôme en marketing à l’université de Skikda. Mais maintenant, je dois lutter pour mon pays», dit-il en souriant. Il a été muté récemment dans une unité de reconnaissance de la deuxième région militaire de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) et se trouve sous les ordres de Mohamed Fadel, qui a rejoint les rangs de l’APLS en 1975, à l’âge de 18 ans.

(…)

https://twitter.com/CentreMiske/status/1215580565572898816?s=20

Lire la suite: «Sahara connection»: la nouvelle guerre du Front Polisario – Sputnik France