Sahara occidental [4/5]: les familles de militants disparus et prisonniers demandent justice – Reportage Afrique RFI

Sahara occidental [4/5]: les familles de militants disparus et prisonniers demandent justice – Reportage Afrique RFI
 
 
Suite de notre série dans les territoires administrés par la RASD, la République arabe sahraouie démocratique. Parmi les revendications portées par les militants sahraouis : la vérité sur les personnes disparues lors de la conquête territoriale marocaine, la libération des militants indépendantistes et l’amélioration des droits humains dans les territoires qualifiés d’« occupés » par le Maroc. Rencontre dans les camps de réfugiés avec certains de ces militants.

 

De notre envoyé spécial à Rabouni,

C’est en mère de famille et en grand-mère que Nuha Abidim nous reçoit dans le salon de sa maison du camp de Boujdour, pour l’immuable cérémonie du thé. Mais en 1976, c’est en petite fille de sept ans qu’elle fuit l’avancée des troupes marocaines dans le territoire sahraoui que viennent de quitter les Espagnols. L’aviation marocaine bombarde l’oasis d’Oum Breyda. La famille embarque dans un camion, sans son père, Abidin Buzeid Allal, qu’elle ne reverra jamais.

… suite de l’article sur RFI

Origen: Sahara occidental [4/5]: les familles de militants disparus et prisonniers demandent justice – Reportage Afrique