Sahara occidental : 80 ans de complicité française avec le Maroc – MARIANNE

Sahara occidental : 80 ans de complicité française avec le Maroc – MARIANNE
Manifestation en 2022 à Tenerife contre la position du gouvernement espagnol complaisante envers le Maroc sur la question sahraouie.Mercedes Menendez/PACIFIC/SIPA

Par 
 

Partenaire économique stratégique de la France, le Maroc tente tant bien que mal d’officialiser son contrôle du Sahara occidental. Cet immense territoire situé au sud de ses frontières, grand comme la moitié de l’hexagone, est riche en poissons, en sable et en phosphate que bien des pays exploitent en dépit du droit international. Pour ce faire, Rabat peut se targuer de la complicité de la France, où à droite comme à gauche, la complaisance avec le Maroc est de mise.

En se rendant au Maroc fin février, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné entendait réchauffer les relations franco marocaines écornées par la brouille diplomatique post-séisme. En septembre dernier, Rabat avait alors repoussé l’aide étatique française (comme celle d’autres nations) affichant une préférence pour les pays ayant montré davantage d’entrain à reconnaître une souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. La presse marocaine s’en était prise par la suite violemment à Emmanuel Macron, allant jusqu’à écrire sur sa sexualité supposée.

La pression mise sur le gouvernement français, sans élément déclencheur particulier, avait pour but de rappeler à Paris l’impatience de Rabat quant à l’obtention d’une reconnaissance unilatérale du Sahara occidental comme territoire marocain. Les États-Unis de Donald Trump et Israël avaient franchi le pas, respectivement en 2020 et 2023. La France n’a pourtant jamais eu une position équilibrée et neutre dans ce conflit territorial vieux de cinq décennies.


A LIRE AUSSI : Mohamed Sidati, ministre des Affaires étrangères sahraoui : «La France cajole le Maroc comme un enfant»


LA FRANCE DE GISCARD SOUTIENT L’INVASION MAROCAINE DU SAHARA OCCIDENTAL

Colonisé à la fin du XIXe siècle par l’Espagne, le Sahara occidental n’a longtemps été qu’un comptoir colonial dont la côte Atlantique stratégique pouvait sécuriser les îles Canaries. Le développement y était quasi inexistant. Les diplômés du supérieur sahraouis se comptaient sur le doigt d’une main. Madrid avait en revanche développé l’industrie de la pêche et du phosphate, richesses de cet espace peuplé de tribus essentiellement nomades, vivant de leurs troupeaux et circulant selon les cycles de la pluie.

(…)


Origen: Sahara occidental : 80 ans de complicité française avec le Maroc