SAHARA OCCIDENTAL : Brahim Ghali se félicite  du soutien et de la solidarité sans faille de l’Algérie et appelle le Maroc à la raison   | lecourrier-dalgerie

SAHARA OCCIDENTAL : Brahim Ghali se félicite  du soutien et de la solidarité sans faille de l’Algérie et appelle le Maroc à la raison   | lecourrier-dalgerie

Le Président sahraoui,  Brahim Ghali,  a clos hier, les travaux de la 10e édition de l’Université d’été des cadres du Front Polisario et de l’État sahraoui en se félicitant du rôle d’avant-garde de l’Algérie dans son soutien et sa solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance.

Il a évoqué à cet égard les manifestations à El Ayoune occupée  le soir de la victoire de l’équipe nationale à la CAN et la violente répression qui s’en est suivie par les forces d’occupation et de répression marocaines qui ont assassiné en écrasant avec un véhicule des forces de sécurité marocaines,  la jeune Sabah. Une répression qui l’a d’ailleurs poussé à saisir les Nations unies et à prendre à témoin la communauté internationale qui reste par trop passive face aux massacres des populations sahraouies sans défense dans  les principales villes sahraouies occupées.
Et précisément à propos des Nations unies, il a déclaré qu’il est grand  temps  qu’ils assument  leur responsabilité, et mettent fin à la colonisation du Sahara occidental et se conforment à leur très nombreuses résolutions traçant le cadre de l’autodétermination du peuple sahraoui.
Il   a  par ailleurs fortement critiqué la position de l’Espagne officielle  qui fuit ses responsabilités historiques et participe, avec la France et certains pays de l’UE, à la violation des droits de l’homme dans la partie occupée du Sahara occidental et au pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui. Il a cependant rendu un vibrant hommage à la solidarité du peuple espagnol et a cité a cet égard l’accueil de pas moins de 4000 jeunes sahraouis pour des vacances dans toutes les régions d’Espagne .
Le  Président sahraoui  a par ailleurs lancé un appel au régime marocain pour qu’il se rende à l’évidence et se conforme à la volonté des deux peuples de vivre en paix respectueux des relations de bon voisinage.
Auparavant et avant l’important discours de clôture du Chef de l’État sahraoui, le président du comité de soutien algérien de soutien au peuple sahraoui , organisateur de cette Université d’été en sa 10ème édition   a dressé le bilan de ces rencontres puis, tour à tour, des chefs des  partis  politiques  algériens sont intervenus pour rappeler leur soutien à la lutte du peuple sahraoui .
Il convient de rappeler que la cérémonie d’ouverture de la  10e édition de l’Université d’été du Front Polisario et des cadres de la RASD  a été marquée par la présence du président de l’Assemblée nationale populaire algérienne (APN), Slimane Chenine et du Premier ministre sahraoui, Mohamed Wali Akeik.
Des membres du Gouvernement sahraoui et nombre de personnalités nationales politiques et culturelles, outre d’anciens ministres, des ambassadeurs de nombreux pays accrédités en Algérie, et autres représentants du mouvement associatif, ont également tenu à être présents à cet événement marquant sur lequel nous reviendrons plus longuement dans notre prochaine édition.
Mokhtar Bendib

Origen: SAHARA OCCIDENTAL : Brahim Ghali se félicite  du soutien et de la solidarité sans faille de l’Algérie et appelle le Maroc à la raison   | lecourrier-dalgerie.com