Sahara Occidental: las noticias del 18 de mayo

 FOTOS DEL DÍA

 

TUITS DEL DÍA

 

 

 

 

 

 

 

 

PUBLICACIONES EN ESTE BLOG

Conflit du Sahara occidental : l’entêtement de Rabat empêche toutes solutions

Conflit du Sahara occidental : l’entêtement de Rabat empêche toutes solutions
Sid’Mhamed Ould Mhaymed
Journaliste mauritanien

politikafrika

Il n’y a qu’une seule vérité (amère) à dire aujourd’hui : c’est l’entêtement du Maroc qui empêche une issue apaisée au douloureux conflit du Sahara occidental. L’occupation de ce territoire depuis plus de quarante ans par les armées du royaume ne peut être justifiée en cette deuxième décennie du XXIeme siècle où les systèmes colonialistes d’antan n’ont plus droit de cité. Et même, s’il s’agit d’un conflit, juridique ou autre, le recours au droit international et aux positions des instances internationales comme l’Onu et l’Union africaine, sont très explicites à ce sujet : le peuple sahraoui doit être maître de son destin. C’est à lui que revient le dernier mot pour décider de ce qu’il veut, en choisissant, librement, le système politique adéquat.
Ce que craint le Maroc, en allant dans le sens des propositions de l’Onu, c’est de voir les Sahraouis, un peuple jaloux de sa liberté des grands…

Ver la entrada original 454 palabras más

Publicado en Sin categoría | Editar

Les eurodéputés s’inquiètent des atteintes aux droits de l’Homme au Maroc et au Sahara occidental occupée

Bruxelles, 18 mai 2016 (SPS) Les atteintes aux droits de l’Homme au Maroc et au Sahara occidental occupé inquiètent les parlementaires européens qui ont interpellé, une nouvelle fois, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, sur  les mesures à prendre pour mettre un terme aux exactions des autorités marocaines.

Lire l’intégralité de l’article sur: Les eurodéputés s’inquiètent des atteintes aux droits de l’Homme au Maroc et au Sahara occidental occupée. Sahara Press Service

Publicado en Sin categoría | Editar

Una delegación del Consejo de la Nación de Argelia de visita oficial a los campamentos de refugiados saharauis

Chahid El Hafed, 18 /058/2016 (SPS) – Una delegación del Consejo de la Nación de Argelia ha iniciado hoy miércoles una visita oficial de unos días a los campamentos de refugiados saharauis y a las instituciones de la RASD. La delegación argelina participará en la celebración del 43 aniversario del desencadenamiento de la lucha armada…

a través de Una delegación del Consejo de la Nación de Argelia de visita oficial a los campamentos de refugiados saharauis — Sahara Press Service

Publicado en Sin categoría | Editar

Une délégation des îles Canaries entame une visite de travail des camps de réfugiés sahraouis

Chahid El Hafed, 18 mai 2016 (SPS) Une délégation des îles Canaries a entame mercredi une visite de travail dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui et sa juste cause.

Origen: Une délégation des îles Canaries entame une visite de travail des camps de réfugiés sahraouis

Publicado en Sin categoría | Editar

Une délégation du Conseil algérien de la Nation en visite officielle dans les camps de réfugiés sahraouis

Chahid El Hafed, 18 mai 2016 (SPS) Une délégation du Conseil algérien de la Nation a entamé ce mercredi  une visite officielle de quelques jours dans les camps de réfugiés sahraouis.

Origen: Une délégation du Conseil algérien de la Nation en visite officielle dans les camps de réfugiés sahraouis

Publicado en Sin categoría | Editar

Canary Island delegation in a visit to Sahrawi Refugee Camps

Chahid El Hafed, May 18, 2016 (SPS) – Delegation from Canary Island began on Wednesday an official visit to the Saharawi refugee camps in the framework of solidarity with the Saharawi people and their just cause.

Origen: Canary Island delegation in a visit to Sahrawi Refugee Camps

Publicado en Sin categoría | Editar

Namibia apoya derecho del pueblo saharaui a la autodeterminación (Embajadora)

Harare (Zimbabue), 18/05/16 (SPS) -. La  embajadora  de Namibia  en  Zimbabue, la señora Balbina Pienaar Daes reiteró la posición constante de su país a la justa lucha del pueblo saharaui por la autodeterminación y la  independencia.

Origen: Namibia apoya derecho del pueblo saharaui a la autodeterminación (Embajadora)

Publicado en Sin categoría | Editar

La Namibie soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance (ambassadrice)

Harare (Zimbabwe),  17 mai 2016 (SPS) L’ambassadrice de la Namibie auprès du Zimbabwé, Mme Balbina Daes Pienaar a réitéré la position constante de son pays en faveur de la juste lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Origen: La Namibie soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance (ambassadrice)

Publicado en Sin categoría | Editar

Les marchés de drogues menacent la sûreté de l’UE, le Maroc principal fournisseur

Bruxelles, 18 mai 2016 (APS) Les marchés des drogues illicites constituent l’une des “principales menaces” pour la sécurité de l’Union européenne (UE), selon un rapport  2016 sur les marchés des drogues dans l’Union, notant que le Maroc est le principal pourvoyeur de l’Europe en résine de cannabis.

“Il ne fait aucun doute que les marchés des drogues illicites sont l’une des principales menaces pour la sûreté de l’UE”, souligne ce rapport, une publication conjointe de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et de l’office européen de police (Europol).

Les ressortissants européens dépensent chaque année plus de 24 milliards d’euros (entre 21 et 31 milliards) en drogues illicites, révèle ce rapport qui met l’accent sur l’impact négatif des marchés des drogues sur la société , mais surtout sur la connexion entre les marchés des drogues et les autres formes de criminalité, particulièrement le terrorisme.

(…)

Origen: Les marchés de drogues menacent la sûreté de l’UE, le Maroc principal fournisseur

Publicado en Sin categoría | Editar

Algérie Presse Service – Une mission médicale algérienne à pied d’oeuvre dans les camps des réfugiés sahraouis

CHAHID EL-HAFED (camps sahraouis)- Une mission médicale algérienne a entamé lundi des consultations au profit de malades dans les camps de réfugiés sahraouis, dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui.

Cette délégation médicale algérienne, composée de 7 praticiens spécialistes, quatre (4) en orthopédie et trois en Oto-rhino-laryngologie (ORL), devra assurer durant son séjour jusqu’au 21 mai courant, des consultations médicales et interventions chirurgicales au profit de malades issus des camps de réfugiés d’El-Ayoune, Smara, Boudjedour et Ousserd, et à l’hôpital national sahraoui dans le camp Chahid El-Hafed, a indiqué à l’APS le Dr Mohamed Kamel Abbazi, chef du groupe parlementaire du parti Tadjamoue Amel El-Djazair (TAJ) à l’Assemblée populaire nationale (APN).

a través de Algérie Presse Service – Une mission médicale algérienne à pied d’oeuvre dans les camps des réfugiés sahraouis

Publicado en Sin categoría | Editar