Sahara occidental : le Maroc à la manœuvre dans la zone tampon de Guerguerat – Le Monde

Sahara occidental : le Maroc à la manœuvre dans la zone tampon de Guerguerat – Le Monde

Une photo publiée par la page Facebook de l’Armée royale du Maroc, le 13 novembre 2020, montre des membres du Front Polisario, près de la frontière mauritanienne à Guerguerat, au Sahara occidental. – / AFP

Après avoir construit un mur de sable, le royaume mène des travaux de remblai sur la route menant à la Mauritanie, dans un contexte de tensions avec le Front Polisario | Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui 

Le Maroc mène des travaux de remblai dans la zone tampon de Guerguerat, dans l’extrême sud du Sahara occidental, sur la seule route menant à la Mauritanie et dans un contexte de tensions avec les indépendantistes du Front Polisario, a constaté un correspondant de l’AFP. Mercredi 18 novembre, des engins s’affairaient le long de la piste de sable qui conduit à la frontière, tandis que des poids lourds circulaient dans les deux sens.

Le royaume a déjà achevé la construction d’un mur de sable jusqu’à la frontière avec la Mauritanie, selon le premier ministre Saad-Eddine El Othmani. L’objectif de ce mur est de « sécuriser définitivement le trafic civil et commercial sur la route de Guerguerat », a-t-il dit dans un entretien à l’agence Reuters partagé mercredi sur son compte Twitter et sur le site de son parti. Cet axe routier est essentiel pour le commerce vers l’Afrique de l’Ouest, notamment pour le transport de fruits et de légumes en provenance du Maroc.

Après trente ans de cessez-le-feu, le Front Polisario a décrété vendredi « l’état de guerre », en réaction à une opération de l’armée marocaine dans la zone tampon de Guerguerat pour rétablir le trafic routier coupé par des indépendantistes sahraouis. Pour le Polisario, l’intervention marocaine à Guerguerat a sonné le glas du cessez-le-feu signé en 1991 sous l’égide de l’ONU après quinze ans de combats. Les autorités marocaines n’ont pas annoncé le retrait de leurs troupes.

(…)

Lire plus à Le Monde: Sahara occidental : le Maroc à la manœuvre dans la zone tampon de Guerguerat