Sahara occidental : nouveau déploiement de l’armée sahraouie près de la frontière avec la Mauritanie | Info & Actualités depuis 2007

sahara-occidental-768x499
L’armée sahraouie a établi plusieurs points fixes et mobiles face au mur marocain, dans la zone de Guelta Zemmour (proche de la Mauritanie) rapporte El Confidencial Saharaui. Selon le média, qui cite une source militaire sahraouie, cette opération vise à « empêcher les pillages ». L’objectif est d’éviter « l’acquisition illégale de métaux précieux et d’or qui auraient été découvert dans cette région ».
| LIRE AUSSI : L’ONU craint un affrontement armé entre le Maroc et le Polisario à Guerguerat

 D’après la source citée par El Confidencial Saharaui, la mesure est permanente et inclue un « contingent d’effectifs des unités spéciales et de véhicules militaires type Toyota » afin de sécuriser la zone dans un contexte de tensions militaires croissantes.

À El Guerguerat, près de la frontière mauritanienne, la consolidation des positions du Front Polisario et la visite récente de son chef Ibrahim Ghali, fait craindre une « reprise des hostilités », s’inquiète l’ONU. Largement reprises par les médias marocains, les récentes opérations du Front Polisario sont considérées comme des provocations sans qu’il n’y ait pour autant de réactions officielles des autorités marocaines. Les médias marocains reprochent par ailleurs la Mauritanie de ne plus faire preuve de neutralité. Selon le site d’information le360.ma, la Mauritanie «  tient manifestement à exprimer son inimitié envers le Maroc ». Le pays est accusé d’avoir laissé les responsables du Front Polisario « s’approcher de l’Atlantique et y prendre des photos ».
| LIRE AUSSILe président sahraoui dénonce « la politique expansionniste du Maroc et ses crimes contre l’humanité »

Origen: Sahara occidental : nouveau déploiement de l’armée sahraouie près de la frontière avec la Mauritanie | Info & Actualités depuis 2007