Sit-in des sahraouis de Mhairiz occupé; l’occupant marocain continue de priver les sahraouis de leur terre  

Des sahraouis qui vivent dans la province de Mhairiz occupée, une ville dans l’extrême sud du Sahara Occidental sous occupation marocaine, entament ces jours-ci un sit-in pour dénoncer le vol de leur terre et sa confiscation en faveur des colons marocains.

“Je suis native de cette région, divorcée et moi et mes petits enfants, nous n’avons aucun abri” disait Salma, l’une des protestants sahraouis “on n’a jamais bénéficié d’un logement, ni un bout de terre sur lequel je peux construire une maison. Notre terre est confisquée et donnée à des marocains qui n’ont jamais entendu par Mhairiz jusqu’au moment où ils ont été  apportés par le Makhzen pour peupler notre terre” s’indignait-elle dans un témoignage poignant avant que le ton de sa voix soulève en signe de protestation “à chaque moment où je tape sur la porte d’un responsable, il refuse de m’accueillir. Je suis sahraouie et, en sus, je suis pauvre; deux motifs suffisants pour me chasser en dehors”

Mohamedde sa part, accuse les autorités marocaines d’emmener une campagne systématique d’ecxclusion et de pratiques racistes à l’encontre des sahraouis. Originaire de cette région et face à l’abominable, il se sent l’avanie et l’humiliation après avoir gaspillé de multiples efforts en vu d’avoir un emploi et logement. Des droits que les autorités marocaines offrent aux colons marocains jouissant des avantages socio-économiques alors que le peuple sahraoui patauge dans une paupérisation qui frise l’insulte.

A.Khalil

Fuente: freedomsupport / Sit-in des sahraouis de Mhairiz occupé; l’occupant marocain continue de priver les sahraouis de leur terre