Sommet arabe: la Mauritanie avec le Polisario
Mohamed Meslem/ Version française : Ben-Aïssa Khaled
La Mauritanie a surpris plus d’un parmi les participants au 27e sommet de la Ligue arabe en présentant la carte officielle des pays participants par un Maroc tronqué du Sahara occidental, contrairement à ce qui se faisait auparavant.
En effet, c’est en mettant la carte et son drapeau de chaque pays participant que les organisateurs ont mis la carte du Maroc sans le Sahara occidental, ce qui a suscité une réaction immédiate des autorités marocaines et la joie du Polisario.
Ce qui est une victoire diplomatique en soi sans précédent pour les Sahraouis sur le Maroc, surtout que la Ligue arabe a du mal à reconnaître la RASD, considérant toujours que le Sahara occidental fait partie du royaume chérifien.
La presse marocaine n’a pas manqué l’occasion de décrire cela comme une provocation surtout après l’offensive marocaine à Kigali, la capitale rwandaise, de faire sortir la RASD de l’UA.
Mais au fil des jours, la Mauritanie se rapproche davantage du Polisario en ayant assisté à son congrès extraordinaire ou aux obsèques de son président où le président mauritanien avait décrété trois jours de deuil à la suite du décès de Mohamed Abdelaziz.
Pour mémoire également, le ministre des Affaires étrangères mauritanien est venu en visite en Algérie pour mettre un terme à une année de brouille à la suite de l’expulsion d’un diplomate algérien accrédité à Nouakchott.
a través de Sommet arabe: la Mauritanie avec le Polisario