Dans une déclaration à l’APS sur la participation de la délégation sahraouie aux réunions du sommet UE- UA qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février, M. Oubbi Bouchraya a indiqué que «la délégation sahraouie participe pour la deuxième fois à la réunion après le sommet d’Abidjan tenu les 29 et 30 novembre 2017, vu que la République sahraouie est membre fondateur de l’UA, jouissant de tous les droits et devoirs comme tout autre membre».
Le diplomate sahraoui a souligné que la présence de la République sahraouie dans un forum international de ce niveau «revêt une importance symbolique et morale pour le peuple sahraoui et ses amis de par le monde et a une importance politique pour réaffirmer que l’Etat sahraoui est une réalité nationale, continentale et internationale irréversible».
Sur le plan juridique, notamment pour ce qui est des richesses naturelles, M. Oubbi Bouchraya a soutenu que la présence de la RASD à ce Sommet constitue un coup sévère assené aux projets de l’UE qui tente de contourner la souveraineté du peuple sahraoui en poursuivant la spoliation de ces richesses avec l’occupant marocain.
Il a relevé que la présence du Président sahraoui Brahim Ghali dans ce sommet, montre en cette circonstance et après la reprise de la lutte armée entre le Maroc et le front Polisario, «un message de détermination et de résilience de la direction sahraouie attachée à la souveraineté nationale en œuvrant à renforcer la présence diplomatique sahraouie».
Le sommet UE-UA tiendra cette année sous le thème «Afrique et Europe, deux continents avec une vision commune d’ici 2030» pour examiner nombre de questions intéressant les deux continents.