«UN NUAGE ROUGE DANS LE CIEL DE MADRID». LE RAPPORT SECRET REMIS À PEDRO SANCHEZ SUR LE RAPPROCHEMENT MAROCO-ISRAÉLIEN. RÉVÉLATIONS. – Le collimateur

«UN NUAGE ROUGE DANS LE CIEL DE MADRID». LE RAPPORT SECRET REMIS À PEDRO SANCHEZ SUR LE RAPPROCHEMENT MAROCO-ISRAÉLIEN. RÉVÉLATIONS. – Le collimateur

 

M’hamed Hamrouch

Un rapport alarmant a été remis fraîchement par les services de renseignement militaire  au président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sous l’intitulé « Un nuage rouge dans le ciel de Madrid ». Le rapport en question, « Document de recherche 19/2021 », porte le cachet du Centre Supérieur d’Études de la Défense Nationale (CESEDEN) et de l’Institut espagnol d’études stratégiques (IEEE), tous deux étant des centres d’analyse dépendant du ministère de la défense.

Dans ce rapport, remis au chef de l’Exécutif espagnol avant la visite le 22 novembre à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, le renseignement militaire espagnol met en garde contre le « danger » que représenterait le rapprochement maroco-israélien pour « la nation espagnole ». « Nous savons tous que la nation espagnole est en danger; le lobby juif est le plus puissant et le plus influent au monde et, de ce fait, le rapprochement entre Rabat et Tel-Aviv met le Maroc en position de force et accroît substantiellement son influence dans la région », indique le rapport.

Ce document confidentiel fait état d’ »enthousiasme sans précédent de la part des Marocains d’Israël notamment ceux qui occupent des postes sensibles en Israël ». « Le Maroc occupe une place privilégiée en Israël en raison de la présence d’1 million de Marocains en Israël », rappelle-il.

« Le niveau de dangerosité a été requalifié de la zone jaune à la zone rouge avec la visite au Maroc du ministre israélien de la défense (Benny Gantz, Ndlr) », s’alarme le renseignement militaire espagnol, relevant qu’un accord militaire, le premier du genre dans le monde arabe, sera scellé à l’occasion du déplacement marocain du chef de l’armée israélienne. « L’accord attendu, selon nos sources, permettra au Maroc d’acquérir facilement des équipements sécuritaires de haute technologie; il prévoit également une coopération en matière de planification opérationnelle, la recherche et le développement de la technologie militaire », rapporte le renseignement militaire espagnol.

« La coopération maroco-israélienne comprend également la construction d’une base militaire à proximité de nos frontière nationales. Ce projet dépasse le cadre les accords d’Abraham dont le Maroc est partie prenante », croit savoir la même source, faisant état d’ »informations » selon lesquelles « la coopération entre Rabat et Tel-Aviv pourrait dépasser le cadre sécuritaire et militaire pour englober une collaboration en matière de renseignement ».

(…)

Lire plus: «UN NUAGE ROUGE DANS LE CIEL DE MADRID». LE RAPPORT SECRET REMIS À PEDRO SANCHEZ SUR LE RAPPROCHEMENT MAROCO-ISRAÉLIEN. RÉVÉLATIONS. – Le collimateur


PUEDES SEGUIR LAS NOTICIAS AL MOMENTO EN EL CANAL DE TELEGRAM MUNDO SAHARAUI