Un séminaire sur la question du Sahara occidental à la l'Université japonaise Waseda | Sahara Press Service

Tokyo (Japon), 12 déc 2016 (SPS) Un séminaire sur la question du Sahara occidental a été organisé samedi à la plus grande université privée au Japon Waseda, en présence de plus de 50 étudiants, professeurs, journalistes et de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères du Japon.
Lors du séminaire qui a été dirigé par le professeur Hiroyuki Banzai, cinq étudiants japonais du droit international ont présenté une étude  sur les aspects juridiques et historiques de la question du Sahara occidental et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
L’étude a rappelé la résolution 1514(XV) de l’Assemblée générale des Nations unies portant sur la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice en 1975 et la résolution 2285 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les étudiants ont conclu leur étude par un appel à «la communauté internationale pour intervenir d’urgence afin de mettre fin aux violations marocaines du droit international au Sahara occidental et des droits de l’homme du peuple sahraoui».
Ils ont également affirmé que «le Sahara occidental devrait être indépendant».
Durant le séminaire, les discussions des participants ont porté sur la manière efficace pour mettre en place l’autodétermination du peuple sahraoui, affirmant leur soutien à la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. (SPS)

Origen: Un séminaire sur la question du Sahara occidental à la l’Université japonaise Waseda | Sahara Press Service