Une délégation du Polisario à Washington : Début des tractations sur le Sahara occidental ?

Une délégation du Polisario à Washington : Début des tractations sur le Sahara occidental ?

Est-ce le début d’un processus de négociation ou seulement des séances consultatives entre sahraouis et marocains sous la supervision des Etats Unis? C’est la question que se posent les observateurs depuis l’annonce par plusieurs sources de l’arrivée récente à Washington d’une délégation de haut niveau de la republique sahraouie.

Selon ces informations, le staff sahraoui est conduit par le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Yeslem Beissat. Il est secondé par Mouloud Saïd, représentant du Front Polisario à Washington, et de Sidi Mohamed Ammar, représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur avec la MINURSO.

La République arabe sahraouie n’a diffusé aucun communiqué officiel sur cette visite et son objectif, tout comme la monarchie marocaine qui s’est murée dans le silence, bien que certains diplomates avancent deux noms conduisant la délégation de Rabat, le ministre des affaires étrangères, Nacer Bourita et son représentant à l’ONU, Omar Hillal.

Selon les mêmes sources, il est attendu que l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Steffan Di Mistura serait présent à ces tractations, ainsi qu’eventuellement le chef de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), le Russe Alexander Ivanko, qui la dirige depuis 2021.

Du côté américain, on avance le nom du Conseiller Principal des États-Unis pour les affaires africaines et arabes et l’un des proches du président Donald Trump, Massad Boulos. Ce dernier avait notamment déclaré, en novembre dernier, que la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies ne limite pas la solution à la question sahraouie exclusivement au projet d’«autonomie» marocain, mais «laisse la porte ouverte à d’autres initiatives et idées que les parties concernées par le conflit pourraient présenter».

Il avait lui-même expliqué que la MINURSO avait été créée pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination et qu’«il appartient aux parties directement concernées de s’entendre sur les détails de cette option».

Sur ce point, on ne sait pas si l’Algérie et la Mauritanie seraient conviées à ces pourparlers préliminaires en tant que pays du voisinage et touchées par ce conflit maroco-sahraoui qui dure depuis 1975.

Selon les premières informations, on indique qu’il s’agirait non pas de négociation directe entre les deux parties en conflit, mais de premières tractations. Les Américains attendent de nouvelles propositions ou initiatives de la part du Makhzen dans la recherche d’un règlement politique juste et durable, conformément aux résolutions onusiennes et au droit international.

On ne connait pas exactement la forme de ces tractations : rounds bilatéraux ou tour de table, ni la procédure qui va guider le médiateur américain dans ces pourparlers.

Rabat n’arrive pas à proposer en détail son « plan d’annexion », dit d’autonomie, malgré les sollicitations et les demandes de l’ONU et des puissances occidentales, tentant de gagner du temps et imposer un statu-quo ou un fait accompli militaire grâce à des soutiens de la France et d’Israël. Di Mistura lui-même n’a jamais consulté ce « plan », ni son préambule, ni ses chapitres, tout comme les sahraouis premiers concernés.

Alors qu’à l’opposé, les Sahraouis demeurent attachés à leur première revendication, celle d’un référendum d’autodétermination. Leur présence aux Etats Unis est un gage de bonne volonté et surtout un signe que les sahraouis sont résolument engagés dans des négociations de paix, avec un esprit de responsabilité que lui dictent ses principes.

Il s’agit également de démontrer que contrairement au Maroc, ils ne sont pas un facteur de blocage ou d’immobilisme dans la recherche de la solution et qu’ils incarnent la bonne volonté et la sagesse diplomatique.

 


Descubre más desde No te olvides del Sahara Occidental

Suscríbete y recibe las últimas entradas en tu correo electrónico.