Le Maroc est à nouveau condamné … C’est une grande victoire qui ne manquera pas de renforcer notre campagne en cours. La torture des prisonniers d’opinion est avérée !
Son épouse, Claude Mangin qui était avec nous en Lorraine il y a juste 2 mois, nous a confié : “J’ai pu parler à Naâma qui en pleurait de Joie et qui dédie cette victoire à toutes les victimes de l’ Etat marocain depuis 1975. Nous sommes très heureux et cela nous conforte touspour la poursuite de notre action au quotidien jusqu’à l’indépendance du Sahara Occidental.”Le “Comité des Nations Unies contre la Torture” avait à juger sur le cas des prisonniers d’opinion sahraouis, retenus au Maroc, spécifiquement sur le sujet “tortures en détention“. La décision est tombée comme un couperet. Alors que leur procés au civil doit débuter le 26 décembre, les “condamnés de Gdeim Izik” ont bien été torturés par la police marocaine avant leur procés devant le tribunal militaire en 2013
.
Hélène Legeay de l’ACAT commente la condamnation du Maroc par le Comité des Nations Unies contre la torture suite à la plainte de Naama Asfari : “Le gouvernement marocain croyait s’en sortir en annulant le jugement du Tribunal militaire et en ouvrant un procès au civil le 26 décembre, en plein congés de fin d’année pour éviter l’arrivée d’observateurs et trêve des confiseurs pour les médias. Annuler un jugement n’efface pas les tortures endurées par les 23 militants. Arrêtés suite au démantèlement brutal du camp de Gdeim Izik, ils sont tous passés dans les pattes des tortionnaires et ont subi le même sort que Naâma comme ils l’ont dit au Président du tribunal militaire qui n’a engagé aucune enquête.”
Si le procès a lieu le 26 décembre à Rabat, ce sera une nouvelle tribune pour les militants qui sont embastillés depuis 6 ans ! Le Maroc est une nouvelle fois dos au mur. Et cette décision va encourager les sahraoui-e-s à poursuivre avec ardeur leurs manifestations pacifiques pour leur droit à l’autodétermination.
Les 2 avocats, Me Joseph Breham, Me Ingrid Metton ont annoncé le 15 décembre avoir enfin reçu la décision du Comité des Nations unies contre la torture concernant la plainte déposée contre le Maroc pour le compte de Naâma Asfari.
Le Maroc est condamné pour toutes les violations de la convention alléguées à savoir torture, condamnation sur la base d’aveux signés sous la torture, violation de l’obligation d’enquêter et d’accorder réparation à la victime.
On peut lire ci-dessous l’ensemble des travaux et auditions qui ont abouti à cette conclusion :
VICTOIRE ! — Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui Lorraine