(…)
Toutefois, et en attendant la séance qui sera tenue pour déterminer la date officielle du début du mois de Ramadan, les autorités religieuses de l’Arabie saoudite s’attendent à un premier jour du mois sacré 1444 qui va coïncider avec le jeudi 23 mars 2023, et ce, selon les calculs astronomiques, explique Al Arabiya. Il est à noter que le royaume guette le croissant en utilisant « un matériel à la pointe de la technologie », note la même source.
Aux Émirats Arabes Unis, le début du mois de Ramadan sera déterminé à Abu Dhabi, après une réunion d’un cercle restreint présidé par le ministre de la Justice. Néanmoins, et en attendant cette réunion, les calculs astronomiques adoptés par les Émirats indiquent, eux aussi, que le premier jour du mois sacré sera le jeudi 23 mars 2023.
Enfin, en Égypte, les attentes astronomiques indiquent que le Ramadan 1444 coïnciderait avec le 22 ou le 23 mars 2023, rapporte encore Al Arabiya. L’annonce officielle se fera toutefois le 21 mars 2023 et déterminera si le mois de Chaâbane aura 29 ou 30 jours.
Concernant l’Aïd, le média saoudien indique que sa date dépendra de la durée du Ramadan. Pour en avoir le cœur net, il faudra donc attendre la confirmation de la date du début du mois sacré et sa durée. Si le Ramadan débute le 23 mars et aura 30 jours, l’Aïd sera pour le 22 avril, si le mois sacré prend fin au bout de 29 jours, l’Aïd sera pour le 21 avril.
(…)