Accords de Madrid: le PCE appelle Madrid à assumer ses responsabilités historiques envers les Sahraouis | Sahara Press Service

Accords de Madrid: le PCE appelle Madrid à assumer ses responsabilités historiques envers les Sahraouis | Sahara Press Service

Madrid, 15 nov 2021 (SPS) Le Secrétaire général (SG) du Parti communiste espagnol (PCE) et secrétaire d’Etat à l’Agenda 2030 du gouvernement espagnol, juge impératif que son pays assume sa responsabilité historique envers le peuple sahraoui, réclamant le droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Participant à la manifestation organisée à l’occasion du 46e anniversaire de la signature des accords tripartites de Madrid, M. Enrique Santiago a appelé à une défense efficace des droits de l’Homme dans les territoires occupés, où le Maroc s’adonne à des violations systématiques des droits de la population sahraouie avec une plus grande intensité depuis la reprise de la guerre il y a un an.

Le membre de l’exécutif espagnol a assuré que «les Nations unies doivent mener le référendum convenu pour que le peuple sahraoui exprime librement sa décision et l’Espagne doit évidemment accompagner ce processus et assumer ses responsabilités».

Il a également rappelé que les dernières décisions du Tribunal européen «ont fait montre de beaucoup de rigueur, en affirmant que les eaux sahraouies ne sont pas marocaines et cette conclusion européenne doit être respectée».

Enfin, il a rappelé la position historique de solidarité avec le peuple sahraoui, tant du PCE que de la Gauche unie, démontrant que pour les deux formations politiques la fraternité et la solidarité avec le peuple sahraoui demeurera totale.(SPS)

Origen: Accords de Madrid: le PCE appelle Madrid à assumer ses responsabilités historiques envers les Sahraouis | Sahara Press Service