“Esta es la amarga verdad para Marruecos. Independientemente de lo que haga Marruecos sobre el terreno, el expediente permanece ante el Comité de los 24”, recordó Ahmed Attaf, para quien “el expediente sólo está cerrado en la mente de nuestros hermanos en Marruecos”.
“Sigue abierto a nivel de la ONU, del comité de los 24 responsables de la descolonización. También está la Minurso en el Sáhara Occidental, cuya letra “R” significa referéndum”, añade.
Ahmed Attaf : Le dossier du #Saharaoccidental demeure ouvert et actif aux Nations unies, contrairement à ce que certains pourraient imaginer. La MINURSO continue d'opérer dans la région, et cette question sera examinée lors de la prochaine session du Conseil de sécurité. pic.twitter.com/bQcFVdbe5z
— Asmahane Bachir Bouaidjra اسمهان بشير بويجرة (@AsmahanBachirb) March 27, 2024
Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a évoqué mardi les questions relatives à la tentative du Maroc de spolier les biens de l’ambassade d’Algérie à Rabat et au conflit au Sahara occidental.
La question du Sahara occidental a été abordée. Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que le dossier fondamental demeure devant le comité des 24 chargé de la décolonisation et le Conseil de sécurité.
« C’est ça la vérité amère pour le Maroc. Quel que soit ce que fait le Maroc sur le terrain, le dossier demeure devant le comité des 24 », a rappelé Ahmed Attaf pour qui « le dossier n’est clôt que dans l’esprit de nos frères au Maroc ».
« Il reste ouvert au niveau de l’ONU, du comité des 24 chargé de la décolonisation. Aussi il y a la Minurso au Sahara occidental, dont la lettre « R » signifie référendum », ajoute-t-il.
« La souveraineté de l’Algérie est entre de bonnes mains », a assuré Ahmed Attaf qui a aussi annoncé que le dossier de l’affaire de la spoliation des biens de l’ambassade d’Algérie à Rabat est clos.
Spoliation des biens de l’ambassade d’Algérie à Rabat
« Nous avons réagi et ils ont pris une décision que nous considérons comme adéquate. Le dossier est clos », a-t-il dit.
Sur la situation au Sahel, Attaf a regretté que « les interférences étrangères rendent compliquées les perspectives d’action à l’avenir pour trouver des solutions aux crises dans la région ».
Origen: Spoliation des biens de l’ambassade d’Algérie à Rabat : « Le dossier est clôt »