Algérie – États-Unis : l’ambassadrice Aubin dit tout – TSA

Home Actualidad Algérie – États-Unis : l’ambassadrice Aubin dit tout – TSA
Algérie – États-Unis : l’ambassadrice Aubin dit tout – TSA

Algérie – États-Unis : l’ambassadrice Aubin dit tout

(…)

Sahara occidental : une solution sous l’égide de l’ONU 

Entre l’Algérie et les États-Unis, il y a un dialogue « stratégique, politique et de défense » et il y a des discussions concernant l’Afrique et le Sahel, indique la diplomate à propos de la situation dans cette région.

« Les deux pays souhaitent la stabilité de la région. La partie américaine obtient des conseils de l’Algérie. Nos deux pays sont concernés par le problème du terrorisme et de l’extrémisme dans la région du Sahel. On est toujours en discussion directe avec la partie algérienne », dit-elle, ajoutant que l’Algérie et les États-Unis fournissent des efforts pour donner « des opportunités économiques » aux pays du Sahel pour les aider à se développer et à « se défaire de l’extrémisme ».

 Sur la question du Sahara occidental, Elisabeth Aubin assure que son pays et l’Algérie partagent le même avis quant à la nécessité d’une solution sous l’égide de l’ONU, à travers l’Envoyé personnel Staffan De Mistura.

« Le conflit a trop duré, 47 ans. Les États-Unis réaffirment qu’ils souhaitent une solution politique sous l’égide des Nations-Unis », déclare-t-elle. Quant aux manœuvres militaires African Lion, menées avec le Maroc, l’ambassadrice assure qu’elles n’ont jamais eu lieu sur des « territoires contestés », ajoutant que « les États-Unis ont de bonnes relations aussi bien avec le Maroc qu’avec l’Algérie ».

(…)

Algérie – États-Unis : l’ambassadrice Aubin dit tout