Aminatou Haidar relance la question du Sahara occidental depuis le Parlement slovène

La militante sahraouie multiplie les rencontres politiques et médiatiques en Slovénie autour des droits humains au Sahara occidental occupé.

Par Victoria G. Corera – PLATEFORME « N’OUBLIE PAS LE SAHARA OCCIDENTAL »

Aminatou Haidar est de retour au cœur de l’activité internationale liée au Sahara occidental.

La célèbre défenseure sahraouie des droits humains mène actuellement une série de rencontres au Parlement slovène et auprès d’organisations de la société civile à Ljubljana afin d’alerter sur la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental.

La visite intervient dans un contexte où la question sahraouie recommence à apparaître dans plusieurs débats européens liés aux droits humains, à la diplomatie, à la mémoire coloniale et aux tensions géopolitiques autour du Maghreb et du Sahel.

Lors de ses interventions en Slovénie, Aminatou Haidar a dénoncé les violations des droits humains commises par le Maroc dans les territoires occupés, la situation des prisonniers politiques sahraouis ainsi que les restrictions imposées aux militants et journalistes sahraouis.

Elle a également insisté sur la question des ressources naturelles du Sahara occidental et sur les décisions de justice européennes rappelant que le territoire sahraoui reste juridiquement distinct du Maroc.

Autre thème central de ses déclarations : le silence et le « double standard » d’une partie de la communauté internationale face à la situation au Sahara occidental comparée à d’autres crises internationales bénéficiant d’une attention beaucoup plus importante.

La visite d’Aminatou Haidar comprend aussi une conférence de presse organisée au Parlement slovène aux côtés de responsables politiques et de représentants solidaires de la cause sahraouie.

Au-delà de la dimension institutionnelle, cette tournée européenne montre surtout que la question sahraouie continue de conserver une forte capacité de mobilisation internationale malgré les tentatives répétées de marginalisation diplomatique du conflit.

Ces dernières semaines, le Sahara occidental est réapparu dans plusieurs espaces politiques, culturels et médiatiques européens. La présence d’Aminatou Haidar en Slovénie s’inscrit clairement dans cette dynamique de retour progressif de la question sahraouie dans le débat européen.