Asie : la paix permanente réside dans le bon voisinage (diplomate sahraoui) | Sahara Press Service

Home Actualidad Asie : la paix permanente réside dans le bon voisinage (diplomate sahraoui) | Sahara Press Service

POINT DE VUE Par Alien Habib Kentaoui
Auserd (camps de réfugiés sahraouis)

Lévolution récente de la situation au Moyen-Orient donne à réfléchir. L’Arabie Saoudite et l’Iran sont en train de conclure qu’il est dans leur intérêt mutuel de vivre en harmonie, d’enterrer la hache de guerre et de consacrer leurs vastes ressources au service de  leur propre développement plutôt que de les gaspiller dans un effort futile de destruction mutuelle. La maxime de l’ancien président mexicain Benito Juárez : «Entre individuscomme entre nations, le respect des droits d’autrui, c’est La Paz», est mise en scène par la reprise des relations diplomatiques entre Riyadet Téhéran, et la réactivation de leurs accords de coopération et de sécurité.

En réalité, le rétablissement des relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran réduit le Maroccomme les autres pays arabes signataires des accords d’Abraham, à l’état de feuille morte.

Le trophée recherché était le symbolisme de l’Arabie saoudite, et l’Arabie saoudite quitte le giron du duo Trump-Netanyahou. L’inimitié constante avec le voisin acquiert une dynamique propre et crée un cercle vicieux mortel d’action et de réaction que seule la clair-voyance peut contenir. Le Maroc peut-il tirer des leçons de l’expérience saoudienne et de sa propre expérience ?

(…)

A-H. K.

Origen: Asie : la paix permanente réside dans le bon voisinage (diplomate sahraoui) | Sahara Press Service