ASVDH – Association sahraouie des victimes de graves violations des droits de l’homme: Déclaration

ASVDH – Association sahraouie des victimes de graves violations des droits de l’homme: Déclaration

Association sahraouie des victimes de graves violations des droits de l’homme : Déclaration

Pour la deuxième année consécutive, les autorités d’occupation marocaines s’obstinent de fermer le siège de l’Association sahraouie des victimes de graves violations des droits de l’homme commises par l’État marocain (ASVDH), située à Laâyoune occupée/Sahara occidental, et d’interdire à ses membres d’y accéder.

Cette fermeture, mise en œuvre  par l’occupation suite à une intervention musclée contre eux datée le 2 juillet 2022, précédée par le refus  de reconnaitre le nouveau bureau exécutif de l’association et de son ‘enregistrement en avril 2022 et de clôturer son compte bancaire  en mai 2022.

Ces mesures illégales, ainsi que la diffamation et les conspirations qui les suivent, menées contre la plus ancienne association de défense des droits de l’homme dans la partie occupée du Sahara occidental, à pour  but de la soumettre et de l’empêcher de poursuivre sa  surveillance et sa documentation des  crimes des droits de l’homme commis par les forces répressives marocaines contre les défenseurs et les citoyens sahraouis qui revendiquent leurs droits légitimes, dont le droit à la liberté et à l’indépendance. Ces crimes qui constituent des violations graves à l’encontre des conventions et pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme restent impunis.

L’Association sahraouie ASVDH, en diffusant ce communiqué, rappelle la situation de fermeture de son siège et de l’entrave de son fonctionnement, qui constitue une grave violation d’un droit de l’homme inhérent, inaliénable et indivisible, pour exprimer son profond mécontentement face à la négligence continue du Secrétaire- Général des Nations Unies et des mécanismes internationaux et des institutions de défense des droits de l’homme affiliés à l’organisation onusienne, laquelle négligence est due à l’absence de toute répression face à ces actes illégaux pour mettre terme à ce blocus et à la persistance  à  d’autres crimes, y compris les incendies criminels. La destruction systématique des habitations et des biens des Sahraouis, leur déportation forcée et la confiscation de leurs terres.

L’association annonce également ce qui suit :

– Sa solidarité inconditionnelle avec toutes les victimes de crimes contre les droits de l’homme.

– Ses sincères remerciements au Comité national sahraoui des droits de l’homme, qui a été le premier à soutenir l’association et à dénoncer  les actes abominables des autorités marocaines auxquels est  exposé l’ASVDH, ainsi qu’à toutes les voix libres sahraouies qui ont exprimé leur empathie.

– Sa profonde gratitude aux organisations internationales œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, qui ont soutenu honorablement notre association ASVDH dans son épreuve  dont le but est de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés des individus et des groupes.

– Elle appelle toutes les institutions et instances, tant des droits de l’homme que des médias nationaux et internationaux, à condamner l’interdiction systématique auquel est  sujette l’association sahraouie ASVDH, tant  que le silence sert favorablement à l’occupation et à ses appareils répressifs.

– Sa condamnation du  blocus actuel qui lui est imposé au niveau international, quels qu’en soient les responsables, et la tentative de l’empêcher de faire entendre sa voix aux niveaux des instances internationales, notamment au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, et sa dénonciation aux rôles haineux joués par certains organismes de défense des droits de l’homme et diplomatiques.

– Appelant les Nations Unies et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à jouer un rôle plus efficace afin de lever le black out militaire, sécuritaire et médiatique imposé à la partie occupée du Sahara occidental et d’obliger l’État occupant marocain à mettre fin à ses crimes persistants contre le peuple sahraoui sans défense, et œuvrer à élargir les pouvoirs de la mission de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits de l’homme et de rapporter sur celle-ci au Sahara occidental, puisque qu’elle est l’unique mission dépourvue de cette compétence.

Bureau Exécutif de l’Association Sahraouie ASVDH

Laâyoune occupée/Sahara occidental

Origen: Association sahraouie des victimes de graves violations des droits de l’homme : Déclaration