Au Sahara occidental, la nécessaire application du droit international | ASSOCIATION DES AMIS DE LA RASD

Au Sahara occidental, la nécessaire application du droit international | ASSOCIATION DES AMIS DE LA RASD

L’association des Amis de la RASD qui soutient depuis 1976 le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, contenu dans les règles du droit de la décolonisation et de la résolution 15-14 des Nations Unies, s’inquiète et dénonce les actuelles atteintes au droit international qui mettent en péril l’organisation du monde mise en place en 1947 et 1960.

Déjà à la fin de son premier mandat, le Président des États-Unis, Donald Trump, a bafoué le droit de la décolonisation en reconnaissant la souveraineté marocaine au Sahara occidental.

Aujourd’hui, avec l’enlèvement du Président du Venezuela, il tente d’instaurer un nouvel ordre mondial, régi par la brutalité et la loi du plus fort.

Aussi comment ne pas se souvenir des déclarations du Président Macron à l’ONU en septembre 2025 : « notre meilleur chance face à la loi du plus fort est l’application des principes du droit comme seule règle aux deux poids, deux mesures ». Son Ministre des affaires étrangères, M. Barrot, rappelait de son côté fort opportunément le lendemain de l’enlèvement de Nicolas Maduro : « aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et les peuples souverains décident de leur avenir ».

Mais notre pays, membre permanent du Conseil de sécurité, ne se souvient de ces bons principes qu’en fonction de ses intérêts ou mal compris ! Le Président Macron n’a-t-il pas reconnu, en août 2024, la souveraineté marocaine au Sahara occidental, piétinant ainsi le droit de la décolonisation pourtant revendiqué à la tribune de l’ONU ou du Conseil ?

Ce nouvel ordre mondial, régi par la force, avec les Sahraouis et le Front Polisario qui mènent depuis 50 ans une lutte de libération exemplaire, nous le combattons et poursuivons notre recherche de solutions offertes par le droit international, qui permettent au peuple sahraoui de gagner son indépendance.

Paris, le 6 janvier 2026


Descubre más desde No te olvides del Sahara Occidental

Suscríbete y recibe las últimas entradas en tu correo electrónico.