Cinq pays soutenant la lutte du peuple sahraoui (le Kenya, le Mexique, l’Inde, la Norvège et l’Irlande) rejoignent le Conseil de Sécurité | Sahara Press Service

Cinq pays soutenant la lutte du peuple sahraoui (le Kenya, le Mexique, l’Inde, la Norvège et l’Irlande) rejoignent le Conseil de Sécurité | Sahara Press Service
 

New York, 06 Jan 2021 (SPS) C’est officiel ; le Kenya, le Mexique, l’Inde, la Norvège et l’Irlande  sont devenus membres non permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU, initié par leur participation dans une réunion restreinte des membres de l’instance onusienne en charge de la paix et sécurité internationaux, à l’initiative de la Tunisie pour discuter le plan de travail qui s’étalera sur deux ans pour les membres non permanents.

La position du Mexique réitère le rôle essentiel de l’ONU pour résoudre les questions de décolonisation, réaffirmant le droit ‘’inaliénable’’ du peuple sahraoui à l’autodétermination, tel que le stipule les principes de sa politique étrangère.

Le Mexique et le Kenya avaient reconnu la République Arabe Sahraouie Démocratique RASD, respectivement en 1979 et 2005, et maintiennent des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.

La Norvège en outre, maintient depuis des décennies sa position en soutien de la lutte du peuple sahraoui à l’autodétermination et accrédite une représentation du Front Polisario à Oslo, elle coopère incessamment au programme d’aide humanitaire destiné aux réfugiés sahraouis.

Récemment, la ministre des affaires étrangères norvégienne, Mme Ine Erikson avait souligné que la déclaration de président sortant américain de reconnaitre la souveraineté prétendue du Maroc sur le Sahara occidental, n’affectera pas la position de son pays du conflit.

Pour sa part l’Irlande n’a eu de cesse de rappeler sa position en appui à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance. Le Front Polisario dispose d’une représentation à Dublin.  (SPS)

Origen: Cinq pays soutenant la lutte du peuple sahraoui rejoignent le Conseil de Sécurité | Sahara Press Service