Mheiriz (territoires sahraouis libérés), 06 jan 2019 (SPS) Les activités du 24ème concours militaire annuel «Chahid Mustapha El-Ouali» de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont débuté dimanche à Mheiriz, en territoires sahraouis libérés, sous l’égide du Président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Commandant suprême des forces armées sahraouies, Brahim Ghali.
Les activités ont débuté par une revue de détachements des forces militaires sahraouies par le président de la République, Brahim Ghali suivie d’une allocution d’ouverture prononcée par le commandant de la quatrième région de l’ALPS, qui accueille cette manifestation, devant une assistance composée des membres du secrétariat national du Polisario, d’une délégation des droits de l’Homme venue des territoires sahraouis occupés par le Maroc, et d’invités.
Dans son allocution d’ouverture, le commandant de la 4ème région de l’Armée sahraouie a indiqué que les différentes activités militaires qui se tiennent à Mhiriz, dont le concours et une manoeuvre militaire, couronnent une année d’efforts, de travail continu et de persévérance de l’armée sahraouie.
Elles constituent aussi une opportunité d’évaluation du degré de disposition et de préparation au combat des différents détachements et unités militaires, à travers une compétition entre les différentes régions militaires sahraouies, a ajouté M. Mohamed Allel.
«La manoeuvre militaire exécutée par l’armée sahraouie, avec la participation symbolique des différentes régions militaires sahraouies, reflète parfaitement le travail de toute une année et, à la fois, démontre le haut niveau atteint par l’armée sahraouie de libération en terme de formation, d’entrainement, de professionnalisme, de matériel et d’armement, ainsi qu’un moral élevé», a poursuivi l’intervenant.
En marge du concours militaire, il sera procédé à la destruction d’un dernier stock de mines antipersonnel détenu par le Front Polisario, depuis la signature en 2005 de la convention de Genève dont il s’est conformé, sachant que 17.500 mines antipersonnel ont été détruites jusqu’ici, selon les explications fournies par les responsables de la 4ème région militaire sahraouie.
Une présentation théorique a été également faite sur l’aspect tactique lié à la manoeuvre militaire prévue en marge de la cérémonie de clôture du concours, qui sera ponctué par des compétitions sportives inter-unités de l’armée sahraouie, avant de procéder à une remise de prix aux vainqueurs des différentes activités sportives et culturelles au menu de cette manifestation. (SPS)