Déclaration de Trump sur le Sahara Occidental : La grosse manip de RFI

Déclaration de Trump sur le Sahara Occidental : La grosse manip de RFI

Déclaration de Trump sur le Sahara Occidental : La grosse manip de RFI

Avec la démocratisation de l’internet mobile, l’info en ligne et en direct a largement pris le pas sur la presse traditionnelle, communément qualifiée de « presse papier ».

La manipulation en devient nettement plus aisée puisque la nécessité de donner l’info avant tout le monde, histoire de devenir et de rester un site de référence, est le leitmotiv qui motive l’activité professionnelle de la plupart des journalistes 2.0 d’aujourd’hui.

Moi, qui ai frôlé les plaques de plomb, côtoyé de près, et pendant longtemps, les téléscripteurs des agences de presse, le papier beefsteak ainsi que les heures de bouclage sans cesse reculées, la révolution est totale.

Le bouleversement que voici transforme du tout au tout le noble et éprouvant métier qui a toujours été le nôtre. Pas moyen d’y échapper.

Dur, dur, de s’y adapter aussi. Ce préambule pour s’appesantir sur la grave et grossière manip de RFI concernant la regrettable et illégale déclaration de Trump sur le Sahara Occidental. Il y est clairement indiqué que le président américain actuel aurait décidé de confirmer et de faire sienne cette déclaration.

Or, la réalité est toute autre. Cependant, la nécessité de réagir très rapidement à une pareille info explosive aurait voulu qu’elle fût donnée  le plus rapidement possible, sans prendre la peine de procéder aux vérifications d’usage, au regard du sérieux et du professionnalisme (somme toute théoriques) de RFI.

Ici, il y a sans doute eu une tentative de manipulation planétaire, sans doute menée par le puissant lobby sioniste, qui cherche encore et toujours à amener Joe Biden à suivre la voie sinueuse et aventureuse de son prédécesseur.  https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210705-apr%C3%A8s-donald-trump-joe-biden-reconnait-la-souverainet%C3%A9-du-maroc-sur-le-sahara-occidental

Voici le texte original et en anglais de la conférence de presse de Ned Price, porte parole du Département d’Etat américain.

« When it comes to the broader issue, what I’ll say is that we do support a credible UN-led political process to stabilize the situation and to secure a cessation of any hostilities.  We are consulting with the parties, we are consulting with other governments in the region and beyond, about how best to bring a halt to the violence and ultimately to achieve a lasting settlement to this long-running conflict.  We strongly support UN efforts to appoint a personal envoy of the secretary-general for the Western Sahara and to do that as quickly as possible, and we’re prepared to continue to be actively engaged with all sides in support of that individual ».

Ce qui, traduit en bon français, donne exactement ceci : « Pour ce qui est de la question plus générale, je dirai que nous soutenons un processus politique crédible mené par les Nations Unies pour stabiliser la situation et garantir la cessation des hostilités.  Nous consultons les parties, nous consultons d’autres gouvernements dans la région et au-delà, sur la meilleure façon de mettre fin à la violence et, en fin de compte, de parvenir à un règlement durable de ce conflit de longue date.  Nous soutenons fermement les efforts de l’ONU pour nommer un envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental et pour le faire aussi rapidement que possible, et nous sommes prêts à continuer à nous engager activement avec toutes les parties pour soutenir cette personne ».

RFI est donc pris en flagrant délit de mensonge. L’infox et la manip médiatiques ont hélas de très beaux jours devant eux..

Mohamed Abdoun

Origen: Déclaration de Trump sur le Sahara Occidental : La grosse manip de RFI