DIA | Madrid veut relancer un nouveau gazoduc vers la France pour sauver sa relation avec l’Algérie

DIA | Madrid veut relancer un nouveau gazoduc vers la France pour sauver sa relation avec l’Algérie
 

DIA-12 août 2022: Un nouveau gazoduc passant par la Catalogne et les Pyrénées en direction de la France pourrait être mis en exploitation dans huit mois, a annoncé vendredi dans une interview à Television Espanola Teresa Ribera, ministre espagnole de la Transition écologique et du Défi démographique.
Selon elle, un gazoduc capable de joindre l’Espagne à la France afin d’assurer l’approvisionnement de l’UE « pourrait être mis en exploitation dans huit ou neuf mois du côté sud ». « Il est nécessaire d’agir coude à coude avec la France », a-t-elle ajouté. Madrid estime que cette initiative devrait être financée comme un projet européen.

L’Espagne a dépoussiéré un “projet oublié”, au moment où l’Union européenne tente de se défaire de sa dépendance au gaz russe. En parallèle à la guerre en Ukraine, le revirement diplomatique de l’Espagne au sujet du Sahara occidental a, par ailleurs, ouvert une crise avec l’Algérie, l’un des principaux fournisseurs de gaz aux Espagnols. L’Algérie avait fermé le gazoduc GME qui reliait l’Espagne. Avec la relance de ce nouveau gazoduc avec la France, Madrid pourrait convaincre Paris de sauver sa relation avec Alger.   Ce projet de gazoduc − qui tire son nom du Midi de la France et de la Catalogne − avait été définitivement enterré en 2019, alors que ses travaux avaient été lancés en 2010.

Amir Hani 

Origen: DIA | Madrid veut relancer un nouveau gazoduc vers la France pour sauver sa relation avec l’Algérie