L’ambassadeur Elizabeth Moore Aubin à La Patrie News : «… nous soutenons le leadership des Nations Unies, du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour le Sahara occidental pour trouver une solution durable pour le peuple sahraoui»

L’ambassadeur Elizabeth Moore Aubin à La Patrie News : «… nous soutenons le leadership des Nations Unies, du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour le Sahara occidental pour trouver une solution durable pour le peuple sahraoui»
En poste à Alger depuis février 2022, l’ambassadeur Elizabeth Moore Aubina représenté les Etats-Unis dans un contexte international très tendu. Dans cet entretien accordé à La Patrie News, la diplomate américaine estime avoir participé activement à relever les relations algéro-américaines« à un tout autre niveau ». C’est sous les lambris du salon bleu de la villa Monfeld qu’elle a choisi d’aborder des questions d’actualité, notamment sur le conflit au Sahara occidental, la situation à Ghaza et les tensions provoquées au Maghreb par le couple Israël-Maroc.

 Entretien réalisé par Tarek Hafid

(…)

Il faut reconnaitre que cette période a été marquée par des tensions entre les deux pays suite à la reconnaissance par le président Donald Trump de la «marocanité» du Sahara occidental. Cet acte a été quelque peu dilué par l’administration Biden…

Je suis arrivée en Algérie en février 2022 et c’est en 2020 que le président Trump a fait cette proclamation. Le président Biden n’a pas changé la proclamation car c’est un fait historique. L’administration Biden est partie dans une direction différente parce que nous soutenons le leadership des Nations Unies, du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour le Sahara occidental pour trouver une solution durable pour le peuple sahraoui.

Nous sommes engagés afin que le Secrétaire General de l’ONU et l’équipe dirigée par Staffan de Mistura puissent trouver une solution durable qui réponde aux attentes du peuple sahraoui et c’est sur cela que nous avons travaillé durant trois années et demie.

Il y a effectivement un soutien des Etats-Unis en faveur du secrétaire des Nation Unies, de son envoyé personnel ainsi que tout le cadre pour une résolution de ce conflit. Cependant, les Etats-Unis s’opposent à l’organisation d’un referendum d’autodétermination. Selon vous qu’elle serait la solution à ce conflit ?

Une solution que nous voulons est une solution qui réponde aux besoins du peuple sahraoui.  Nous devons trouver une solution, le monde doit trouver une solution pour aboutir à une conclusion pour sortir de cette sorte d’état de stagnation dans lequel nous nous trouvons. Nous croyons que le meilleur groupe pour le faire ce sont les Nations Unies, sous le leadership de l’envoyé personnel.

Depuis 2008, la position des Etats-Unis est la même puisque nous considérons que le plan d’autonomie marocain est une solution viable. Nous n’avons pas du tout changé notre perspective sur cela en presque deux décennies, c’est ce que nous avons dit. Cependant, en fin de compte, ceci doit être une solution sous l’égide des Nations Unies.

Pour que le Maroc accorde cette autonomie, il faudrait que le Sahara occidental lui appartienne…

C’est pour cela qu’il y a un envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU qui travaille sur ça.  Il est clair que c’est un problème difficile à résoudre.  Il dure depuis 49 ans et il n’a pas encore été résolu. Nous reconnaissons que c’est un problème difficile.  Comme vous le savez, nous avons travaillé pendant longtemps sous les hospices de l’ONU, avec plusieurs envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU. Nous allons continuer à soutenir ce cadre-là pour trouver une solution à ce problème difficile.

(…)

Origen: L’ambassadeur Elizabeth Moore Aubin à La Patrie News : «L’Algérie a fait beaucoup pour unir les factions palestiniennes»