Le MAE condamne les atteintes marocaines à la lutte du peuple et à ses symboles | Sahara Press Service

Le MAE condamne les atteintes marocaines à la lutte du peuple et à ses symboles | Sahara Press Service

Bir Lahlou, 26 avr 2021 (SPS)- Le ministère des Affaires étrangères a condamné les agissements du Maroc portant atteinte à la lutte juste du peuple sahraoui et à ses symboles nationaux.

Dans sa réponse, dimanche, à un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, le ministère sahraoui a souligné que «l’Etat d’occupation marocain ne manque aucune occasion pour porter atteinte à la lutte juste du peuple sahraoui et à ses symboles nationaux, même lorsqu’il s’agit de questions purement humanitaires».

La conduite de Rabat «reflète sa position intransigeante et irréfléchie à l’égard des efforts de la Communauté internationale pour décoloniser le territoire», ce qui a fait échouer le plan de règlement ONU-Afrique le 13 novembre 2020 et plonger la région dans une nouvelle guerre qui risque l’escalade si le Conseil de sécurité n’assume pas sa pleine responsabilité, a-t-il ajouté.

Le peuple sahraoui, qui souffre depuis plus de 45 ans d’occupation, est «l’illustration manifeste de toutes les violations des droits de l’Homme et des crimes contre l’humanité» exercés par l’occupation marocaine.

Le MAE sahraoui appelle la Communauté internationale à sa tête l’Union européenne (UE) dans le cadre des politiques de voisinage et des principes encadrant les conventions de partenariat bilatérale y afférentes «à mettre un terme à l’impunité dont jouit le régime marocain qui doit rendre des comptes sur les crimes perpétrés quotidiennement contre le peuple sahraoui sans défense et sous occupation».

Céder au chantage du régime marocain pourrait susciter sa rébellion ce qui ferait plonger l’ensemble de la région dans une situation lourde de conséquences, a-t-il mis en garde.

Le Maroc doit être conscient que la condition de la paix est liée à la justice qui exige le libre exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l`autodétermination et à l’indépendance», a-t-il conclu. (SPS)

Origen: Le MAE condamne les atteintes marocaines à la lutte du peuple et à ses symboles | Sahara Press Service