Chahid El Hafed , 09 juin 2023 (SPS)-Le peuple sahraoui commémore un anniversaire si triste, si terrible, gravé à jamais dans sa mémoire collective.Celui de la mort du grand héros El Ouali Mustaphe Sayed tombé, l’arme à la main, au champ d’honneur.
Par un 9 juin 1976, il conduisait l’Armée sahraouie dans les tâches du combat national libérateur.
El Ouali était à la fois un grand et vaillant combattant, mais aussi bâtisseur de nation. Toute sa vie est un concentré de lutte, de sacrifices. Il était fondateur du mouvement de libération nationale le Front POLISARIO, théoricien de la lutte de libération, bâtisseur de nation , il a proclamé la République Sahraouie, RASD.
El-Ouali parlait de la conscience malhreuse qui consiste pour un militant à assumer le destin des peuples et de mériter par l’action de celui-ci.
Meneur d’homme, El Ouali etait à l’avant garde de son temps. Il a su assumer avec lucidité et bravoure les tâches immédiates,bien que lourdes qu’exige la lutte, et une vision pour la nation sahraouie, El-Ouali a illustré parfaitement le rôle de leader combattant, et nous a enseigné par voie de ricochet ,que la première des libertés est celle de se battre.
Il pensait à raison que le propre d’une lutte comme celle du Front POLISARIO est d’additionner les forces, forger l’unité du peuple par et dans le combat. Il s’est armé de vision et de volonté pour ressouder les rangs, et rendre sa fierté à tout un peuple, que le colonisateur espagnol, ses relais envahisseurs, vouaient à une mort lente certaine.
El-Ouali est pour le peuple sahraoui son inspirateur, son exemple, son héros admirable . Les pas fiers d’El Ouali qui l’ont conduit vers le mort pour son peuple, continueront à illuminer le chemin ardue ,exaltant du Peuple Sahraoui vers sa liberté, vers son émancipation.(SPS)
Mohamed SIDATI.
Membre du Secrétariat Nationale du Front POLISARIO
Ministre des affaires étrangères,
Origen: Les héros meurent jeunes | Sahara Press Service