Les Sahraouis déterminés à poursuivre la lutte jusqu’à l’indépendance – Horizons

Les Sahraouis déterminés à poursuivre la lutte jusqu’à l’indépendance – Horizons

Les Sahraouis déterminés sont à poursuivre la lutte jusqu’à l’indépendance, affirme le Front Polisario.

Suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une nouvelle résolution par laquelle il a décidé de proroger le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) jusqu’au 31 octobre 2025, le représentant légitime du peuple sahraoui souligne que le Conseil de sécurité rappelle et réaffirme, dans sa résolution, toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental, son engagement à aider les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, à parvenir à une solution juste et durable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Dans un communiqué de presse  parvenu à Horizons, le Polisario ajoute que «le Conseil de sécurité reconnaît également le rôle important joué par la Minurso sur le terrain et la nécessité pour elle de mettre pleinement en œuvre son mandat». Il déplore, dans ce contexte, le fait que «le Conseil de sécurité a une fois de plus opté, dans sa résolution 2756 (2024), pour une reconduction technique du mandat de la Mission ».

Le Polisario dénonce l’influence continue de certains membres

La nouvelle résolution est, selon le Polisario,  une indication de l’influence continue de certains membres qui continuent d’empêcher le Conseil d’agir avec détermination et prendre des mesures pratiques pour permettre à la Minurso de mettre pleinement en œuvre son mandat tel qu’établi dans la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité».

Le Front Polisario rappelle, dans le même texte, que le Plan de règlement ONU-OUA, -qui constitue la base du mandat de la Minurso-, est le seul cadre de référence de solution qui ait été solennellement accepté par les deux parties au conflit et approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU. Ce plan «reste donc la solution réaliste, réalisable et la plus crédible au conflit», souligne-t-il.

Le Conseil de sécurité appelle à renforcer la coopération avec le HCDH

En plus de reconnaître le rôle important joué par la Minurso sur le terrain et la nécessité pour elle de mettre pleinement en œuvre son mandat, le Conseil de sécurité de l’ONU appelle vivement à renforcer la coopération avec le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), notamment en facilitant les visites dans la région, et réitère son appel au renforcement de cette coopération.

Il s’agit, selon le Front Polisario, d’un message très clair adressé au Maroc, l’État occupant, qui empêche le HCDH de se rendre au Sahara occidental occupé pour la neuvième année consécutive. Le représentant légitime du peuple sahraoui note aussi que le Conseil est resté silencieux et n’a pas tenu l’État occupant pour responsable de cette action inadmissible.

Le Maroc et les pays qui le soutiennent mis à nu

Le Polisario estime que «  le débat autour de ce point a «mis à nu la position du Maroc, l’État occupant, et de ceux qui le soutiennent, y compris la France». Il explique que ces pays s’opposent à toute surveillance internationale au Sahara occidental occupé, de peur que le monde ne soit informé des crimes innommables et  des violations des droits de l’homme commises par l’État occupant contre le peuple sahraoui.

Malgré tout cela, le Conseil de sécurité a une fois de plus opté pour une reconduction technique du mandat de la Mission. En outre, « l’échec persistant du Conseil de sécurité à tenir le Maroc, l’État occupant, responsable de sa violation substantielle du cessez-le-feu de 1991 revient non seulement à tolérer l’impunité et l’absence de responsabilité, mais sape également la confiance du peuple sahraoui et du Front Polisario aux Nations Unies et au processus de paix parrainé au Sahara occidental », poursuit le texte.

Pas d’engagement dans un processus qui n’est pas soutenu par l’ONU

Le Polisario affirme avec force qu’il ne s’engagera dans aucun processus de paix qui ne soit soutenu ni par les résolutions du Conseil de sécurité dans leur ensemble ni par la lettre et l’esprit des résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU et des dispositions du Plan de règlement.

Le Front Polisario réitère, dans ledit communiqué,  son rejet catégorique de toute «proposition», quelle qu’en soit l’origine, qui sortirait du cadre juridique du Sahara occidental en tant que question de décolonisation et serait contraire au mandat principal de la Minurso. Il exhorte, une fois de plus, le Conseil à opérationnaliser la responsabilité juridique et morale des Nations unies envers le peuple sahraoui. Cela doit inclure, selon lui, la création d’un mécanisme des Nations unies pour une surveillance indépendante, impartiale, complète et durable des droits de l’homme au Sahara occidental occupé, où la Minurso continue d’opérer sans aucune capacité de surveillance des droits de l’homme et où les organes de l’ONU se voient toujours refuser l’accès au Territoire.

Les pays européens appelés à respecter le récent arrêt de la CJUE

Le Front Polisario exhorte, en outre, les États membres de l’ONU, en particulier les pays européens, à prendre conscience de la grande importance et de l’impact considérable de la dynamique créée par le récent arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE), qui a récemment réaffirmé l’illégalité des accords UE-Maroc parce qu’ils étaient conclus en violation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la souveraineté permanente sur ses ressources naturelles. Motivé par son désir de parvenir à une paix juste et durable, le Front Polisario réitère sa disponibilité à coopérer aux efforts entrepris par l’ONU et l’Union africaine (UA) en vue de parvenir à la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique, conformément à la Charte et aux résolutions des Nations unies ainsi qu’aux objectifs et principes de l’Acte constitutif de l’UA.

Le communiqué de presse souligne, enfin, la détermination inébranlable du peuple sahraoui à poursuivre et à intensifier sa lutte de libération et sa résistance par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée, pour réaliser ses aspirations nationales à la liberté et à l’indépendance et le rétablissement de leur souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République arabe sahraouie démocratique.

Synthèse Samira C.

Origen: Les Sahraouis déterminés à poursuivre la lutte jusqu’à l’indépendance