L’Espagne va augmenter son aide humanitaire au peuple sahraoui | Sahara Press Service

Madrid, 25 Nov 2020 (SPS)- Le représentant du Front Polisario en Espagne, M. Abdalahi Al-Arabi a rencontré, hier le directeur de l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement (AECID), M. Magdy Esteban Soliman, pour faire le point sur la situation actuelle du peuple sahraoui, en exil depuis 1975 suite à l’invasion et l’occupation illégale du Maroc du Sahara occidental.

Les deux responsables ont échangé sur les derniers développements dans la région après l’agression marocaine contre des civils sahraouis dans la zone d’El Guerguerat et la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc. Ils ont aussi abordé la situation humanitaire dans les camps de refugies sahraouis, notamment les secteurs de la santé et l’éducation.

M. Soliman a qualifié ‘’d’amicale’’ cette rencontre, évoquant le rôle de l’Espagne comme l’un des principaux pourvoyeurs d’aide humanitaire au peuple sahraoui en réitérant l’engagement de son pays à renforcer son ‘’développement durable’’ et d’augmenter son aide humanitaire destinée aux sahraouis, début 2021.

Sur le volet politique, le responsable espagnol a réaffirmé la position de MAE de l’Espagne en faveur d’une reprise du dialogue en vue de parvenir à une solution politique pour la décolonisation du Sahara occidental.

Pour sa part, le diplomate sahraoui a rappelé que le Front Polisario continue sa lutte de libération de son pays de l’occupation marocaine, en l’absence d’une initiative claire et tangible de la part de la communauté internationale pour la décolonisation de ce territoire, appartenant juridiquement à l’Espagne. Tout en espérant que le gouvernement espagnol intensifie ses efforts politiques au lieu de se focaliser sur l’aide humanitaire.

A la fin de cette rencontre les deux responsables se sont mis d’accord pour se réunir avec toutes les associations non gouvernementales espagnoles qui interviennent dans les camps des refugies sahraouis, afin de déterminer les priorités.

(SPS) 090/97

Origen: L’Espagne va augmenter son aide humanitaire au peuple sahraoui | Sahara Press Service