Alger, 19 juin 2016 (SPS) Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) tiendra, en juillet prochain à Genève, une réunion des pays donateurs en vue de soutenir l’assistance humanitaire aux réfugiés du Sahara Occidental, a-t-on appris auprès de cette agence onusienne.
«Le HCR tiendra une réunion le 12 juillet prochain à Genève pour demander aux bailleurs de Fonds de contribuer au financement des aides humanitaires au profit des réfugiés sahraouis», a déclaré à l’APS le représentant de cette agence onusienne en Algérie, Hamdi Bukhari, à la veille de la célébration de la journée mondiale des réfugiés.
Lors de sa dernière visite aux camps des réfugiés sahraouis, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon avait adressé un message aux donateurs internationaux, pour accroître leurs aides à ce peuple oublié» qui «est un cas humanitaire».
«Je prévois prochainement une réunion des pays donateurs à Genève», avait indiqué le SG de l’ONU dans une déclaration à la presse lors de cette visite, rappelle-t-on. M. Bukhari a précisé que cette réunion qui se tiendra avec le concours de plusieurs agences onusiennes, vise à mobiliser le maximum de donateurs et élargir l’espace des bailleurs de fonds.
«Nous allons préparer un document énumérant toutes les aides humanitaires aux besoins des réfugiés sahraouis et l’envoyer à tous les pays sous forme d’appel pour les solliciter à contribuer financièrement à cette assistance humanitaire du HCR», a souligné le représentant du HCR en Algérie.
Le même responsable a fait savoir que le Fonds de réserves d’urgence des crises humanitaires de l’ONU a également été sollicité pour introduire les besoins des réfugiés sahraouis dans son programme.
«Le HCR travaille sur la base des contributions volontaires et son budget est alimenté à base de dons des bailleurs de fonds afin d’assurer l’assistance humanitaire aux réfugiés», a-t-il expliqué. Dans ce sens, il a précisé que le besoin exprimé en matière d’aides humanitaires globales dans les camps de réfugiés sahraouis, notamment l’eau, la santé et l’abri, est évalué à 32 millions de dollars, précisant que «seulement 20% de cette somme sont disponibles pour l’année 2016″.
A cet effet, il a exprimé l'»inquiétude» du HCR quant à la baisse de l’aide humanitaire de «manière considérable». M. Bukhari a ajouté que la quantité d’eau disponible pour un réfugié sahraoui par jour a diminué, passant de 20 à 16 litres.
Dans le même contexte, le représentant du HCR a évoqué les souffrances des réfugiés sahraouis qui perdurent depuis plus de 40 ans et a fait état d’une situation «inquiétante», appelant la communauté internationale à soutenir les aides humanitaires au profit de cette population.
Dans ce contexte, il a indiqué que la journée mondiale des réfugiés se veut une opportunité pour donner de l’espoir à cette population et souligner sa situation » de plus en plus insoutenable». La contribution de l’Algérie démontre «une solidarité active» L’Algérie a toujours été un pays d’accueil depuis son indépendance et sa contribution «inestimable» démontre une «solidarité active» avec les réfugiés en général et les réfugiés du Sahara Occidental en particulier, a-t-il témoigné.
M. Bukhari a affirmé que le HCR travaille, en étroite collaboration, avec les autorités compétentes algériennes pour assurer assistance et appui aux réfugiés sahraouis, exprimant «la gratitude et la reconnaissance» du HCR au rôle de l’Algérie dans l’accueil des réfugiés.
Il a indiqué que cette contribution concerne plusieurs domaines et s’étale sur de nombreux volets, notamment en matière de sécurité et des services, tels que la santé, l’éducation, l’aide en produits alimentaires, saluant, par la même occasion, le rôle du Croissant rouge algérien (CRA) dans l’action de l’aide pour les réfugiés sahraouis.
Par ailleurs, le HCR a enregistré près de 60 millions de déplacés dans le monde dont plus de 19 millions de réfugiés et 10 millions d’apatrides. Selon la même source, 51% des réfugiés dans le monde ont moins de 18 ans et 46% sont âgés entre 18 et 59 ans. (SPS)