Sahara occidental: après le satisfecit de Genève, accord pour un 2e round – Sputnik France

Sahara occidental: après le satisfecit de Genève, accord pour un 2e round – Sputnik France

Les pourparlers de Genève entre le Maroc et le Front Polisario, sur le conflit au Sahara occidental, ont pris fin le 6 décembre avec un satisfecit général, marqué par un accord pour une deuxième table ronde début 2019. Les deux délégations ont chacune posé des conditions pour la réussite de cette dernière.

À l’issue des pourparlers consacrés à la résolution du conflit au Sahara occidental ayant réuni le 5 et 6 décembre, sous l’égide de l’Onu à Genève, le Maroc et le Front Polisario, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, a annoncé devant la presse que son pays approuve l’invitation de Horst Köhler, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, à une seconde table ronde prévue durant le premier trimestre 2019, sous réserve qu’elle soit «bien préparée». Cette première rencontre de Genève a eu lieu avec la participation de l’Algérie et de la Mauritanie en tant qu’observateurs et pays voisins.

«Nous soutenons cette invitation selon la même forme et le même cadre», a déclaré le ministre marocain. «Au-delà de l’atmosphère sereine, il faudrait traduire sur le terrain la volonté de parvenir à une solution pragmatique», a-t-il encore ajouté.

Lire plus: Sahara occidental: après le satisfecit de Genève, accord pour un 2e round – Sputnik France