Université d’été des cadres du front Polisario : Fidélité au serment

Home Université d’été des cadres du front Polisario : Fidélité au serment

L’université d’été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) se tient aujourd’hui et demain, à l’université M’Hamed-Bouguerra de Boumerdès, avec la participation de plus de 400 personnes venant des campements de réfugiés sahraouis, une importante délégation des territoires occupés.

L’université d’été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) se tient aujourd’hui et demain, à l’université M’Hamed-Bouguerra de Boumerdès, avec la participation de plus de 400 personnes venant des campements de réfugiés sahraouis, une importante délégation des territoires occupés. Des universitaires et personnalités importantes vont animer un rassemblement dont le maître-mot sera la consolidation des actions de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui engagé depuis des décennies dans un légitime combat pour la dignité et la liberté.

Cet important événement politique constitue un espace d’analyse et de débats portant sur la politique du Makhzen marocain dans la région : entre expansions, trafic de drogue et déstabilisation. Cette manifestation annuelle, qui est organisée par l’ambassade de la RASD en Algérie et le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS),  permet à des universitaires et à des personnalités de passer en revue, et de manière détaillée, les informations adéquates sur des sujets divers et variés et susciter une réflexion en rapport étroit avec l’actualité. Cette manifestation, qui réunira des observateurs et des politologues chevronnés, constitue également une acte important de solidarité avec les Sahraouis. En outre, il sera procédé à un examen approfondi de l’actualité internationale et régionale, tant il est vrai que les bouleversements auxquels nous assistons, influent sur la cause sahraouie en particulier. Il faut rappeler que le territoire sahraoui demeure la dernière colonie dans le continent africain, tout en sachant que l’occupation coloniale, qu’exerce illégalement le régime oppresseur marocain depuis 1975 à ce jour sur une grande partie de Sahara occidental, a été combattue et dénoncée vigoureusement chaque fois que l’occasion s’y est prêtée. Tout comme le droit à l’autodétermination du peuple de la RASD, un principe déjà approuvé par l’instance onusienne et des associations civiles de différents horizons. Il convient de noter que la dernière résolution (2152) adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 29 avril 2014 réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Des acquis reconnus

De plus en plus, la cause sahraouie gagne du terrain à l’échelle internationale, et cela grâce à des revendications justes qui fortifient son combat. Le meilleur exemple est sans contexte, le vaste élan de solidarité, considéré comme un message fort à la cause sahraouie.
On peut citer les témoignages des participants au dernier Congrès extraordinaire du Front Polisario qui s’est tenu le mois de juin passé. C’était aussi un moment fort qui a vu l’élection de M. Brahim Ghali comme successeur du président défunt Mohamed Abdelaziz.
Les participants à ce congrès ont réitéré leur soutien au peuple sahraoui jusqu’à ce qu’il réalise ses objectifs sacrés.
Hichem HAMZA

Origen: Université d’été des cadres du front Polisario : Fidélité au serment