Washington ouvre une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie | Sahara Press Service

Washington ouvre une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie | Sahara Press Service

Washington, 18 juil 2020 (SPS) Le département du Commerce américain a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie, évoquant des subventions injustifiées qui auraient lésé les producteurs américains de fertilisants.

La Commission américaine du commerce international (ITC) mènera sa propre enquête pour déterminer un éventuel impact sur l’industrie américaine.

L’ITC devrait rendre ses conclusions préliminaires d’ici au 10 août prochain. Si la commission établit l’existence d’un dumping de la part de ces deux pays, le département du commerce poursuivra ses investigations. Le ministère américain prévoit de rendre ses premières conclusions le 21 septembre.

Le dumping consiste à exporter des produits à l’étranger en leur appliquant un prix inférieur à celui qui est pratiqué sur le marché national dans l’objectif d ’éliminer la concurrence.

Dans cette pratique, jugée déloyale par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le gouvernement intervient en accordant des subventions aux entreprises exportatrices pour les aider à renforcer leur compétitivité.

En 2019, les exportations du Maroc d’engrais phosphatés vers le marché américain se sont chiffrées à environ 729 millions de dollars, alors que celles de la Russie ont totalisé la somme de 299 millions de dollars, selon les données du département du Commerce américain.

Les Etats-Unis et le Maroc sont liés depuis 2004 par un accord de libre-échange mais qui ne s’applique pas au Sahara Occidental occupé.(SPS)

Origen: Washington ouvre une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie | Sahara Press Service