Le double combat des femmes sahraouies depuis l’Espagne – information.tv5monde

Le double combat des femmes sahraouies depuis l’Espagne – information.tv5monde

Le 13 novembre 2021, à l’occasion de la manifestation annuelle pour un Sahara Libre, de nombreuses femmes sahraouies défilent dans les rues de Madrid. 

Le 13 novembre 2021, à l’occasion de la manifestation annuelle pour un Sahara Libre, de nombreuses femmes sahraouies défilent dans les rues de Madrid. ©Sara Saidi/Terriennes
 

Sensibilisation aux conditions de vie dans les camps, rappel du contexte historique, aide aux réfugiés… Depuis plus de 40 ans, les femmes sahraouies de la diaspora portent la voix de leur peuple à l’étranger. Néanmoins, ces dernières années, à la lutte pour un « Sahara libre », s’ajoute un combat interne pour l’égalité et le droit des femmes à une identité individuelle.

 
Les femmes sahraouies font entendre leur voix depuis l'Espagne. 

 

Les femmes sahraouies font entendre leur voix depuis l’Espagne. ©Sara saidi

« Femme sahraouie, c’est toi qui m’a appris à me battre », « Liberté pour le peuple sahraoui », « Une paix juste » … En plus des pancartes appelant à la liberté, à la justice et à la paix, des femmes brandissent également des photos de Sultana Khaya, militante sahraouie, assignée à résidence par les autorités marocaines, selon Amnesty International.

13 novembre 2021, jour de manifestation annuelle pour un « Sahara Libre » à Madrid. De nombreux Sahraouis, venus de différentes provinces espagnoles défilent dans les rues de la capitale pour dénoncer les accords tripartites signés entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie le 14 novembre 1975, qui ont établi les conditions du retrait espagnol du Sahara occidental, et la partition du territoire entre le Maroc et la Mauritanie, marquant le début de l’exode du peuple sahraoui.

(…)

Lire plus: Le double combat des femmes sahraouies depuis l’Espagne – information.tv5monde.com