Le Parlement National ratifie le protocole à l’acte constitutif de l’Union africaine

Ecole de 9 juin, 30 mai 2016 (SPS) Le Conseil national (Parlement) a adopté dimanche à l’unanimité le protocole à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain adopté le 27 juin 2014 à Malabo lors du 23e sommet de l’Union africaine.

Ce nouveau protocole, qui révise et corrige les insuffisances du protocole signé à Syrte en mars 2011, a pour but de promouvoir les principes des droits de l’homme, des peuples et de la démocratie en Afrique ; et encourage la bonne gouvernance, le respect de l’Etat de droit et la transparence dans les Etats membres.

La ratification de ce protocole permettra à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) de participer plus activement dans tous au processus de développement et d’intégration en cours sur le continent africain et de respecter les règlements et les lois de l’UA.

Elle permettra également à la RASD de jouer pleinement son rôle concernant la promotion des principes démocratiques et la participation populaire s’agissant de la consolidation des institutions et de la bonne gouvernance en Afrique.

La ratification conduira en outre le parlement sahraoui à renforcer sa coopération avec le parlement panafricain, notamment à travers des forums consultatifs sur des questions d’intérêt commun.

Pour rappel, La RASD est un membre fondateur de l’Union africaine (UA) créée en 2002 en remplacement de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). (SPS)

Origen: Le Parlement National ratifie le protocole à l’acte constitutif de l’Union africaine