Le président du Conseil national reçoit la délégation de l’intergroupe du Parlement européen de soutien au peuple sahraoui | Sahara Press Service

Le président du Conseil national reçoit la délégation de l’intergroupe du Parlement européen de soutien au peuple sahraoui | Sahara Press Service

Chahid ElHafedh, 30 mars 2022 (SPS) Le président du Conseil national (Parlement) a reçu mercredi les membres de la délégation de l’intergroupe du Parlement européen de soutien au peuple sahraoui en présence des membres du bureau du parlement.

Les membres de la délégation parlementaire européenne ont écouté des explications détaillées sur la fondation du parlement sahraoui, ses différentes étapes et son expérience dans le fonctionnement du système législatif au sein de l’Etat sahraoui, réitérant leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Les membres du Conseil national ont appelé les membres de la délégation européenne à être les messagers du peuple sahraoui et transmettre la réalité de peuple en lutte depuis des décennies pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, un droit explicitement reconnu par le droit international.

Ils ont également dénoncé les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, insistant pour permettre au peuple sahraoui de jouir des droits les plus élémentaires et que les européens ont toujours défendu partout dans le monde… lorsqu’il ne s’agit pas du Sahara occidental, ont-ils regretté.

Les deux parties ont passé en revue les voies et moyens de coordonner les actions entre les deux instances législatives, européenne et sahraouie.

Le président du Conseil national a organisé un déjeuner d’honneur pour la délégation de l’intergroupe du Parlement européen de soutien au peuple sahraoui.

Ont également assisté à la séance le membre du Secrétariat National et représentant en Europe et auprès de l’UE, Oubi Bachir, Mmes Amintou Larabass et Najat Hendi, respectivement : SG de l’union des femmes sahraouies et représentante du Front Polisario en Allemagne.

Auparavant la délégation européenne a visité le siège du Conseil consultatif et le musée de la résistance sahraouie et a constaté de visu des récupérations de guerre et des mines antipersonnelles et antichars et bombes à fragmentation utilisées par le Maroc pour l’extermination du peuple sahraoui.

La délégation de l’intergroupe du Parlement européen de soutien au peuple sahraoui est arrivée mardi dans le cadre d’une visite de travail de trois jours à la République sahraouie, rappelle-t-on.(SPS)

Origen: Le président du Conseil national reçoit la délégation de l’intergroupe du Parlement européen de soutien au peuple sahraoui | Sahara Press Service