Ecrainville (Le Havre-Normandie), 09 sept 2024 (SPS) La Maire d’Ecrainville (région du Havre) et Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Seine Maritime, Madame Claire Guéroult, a appelé le chef de l’Etat à » s’impliquer pour aider à l’organisation [du] référendum» en précisant que : «le principe de réalité ne peut nous [la France] mener à renier dans de telles proportions les Droits de l’Homme, les principes d’égalité et de fraternité si chers à notre nation sans émettre une protestation sérieuse».
Dans la lettre qu’il a adressée le 30 juillet au roi du Maroc, le Président Emanuel Macron affirme que «le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Ces propos, contraires aux résolutions de l’ONU et ce, malgré ce qu’écrit le Président, ont soulevé en France une vague de protestations en particulier de la part de plusieurs Paris politiques, groupes parlementaires et Organisations Non Gouvernementales.
Cette prise de position a aussi conduit Madame Guéroult, Maire d’Ecrainville (région du Havre) et Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Seine Maritime, à adresser directement un courrier à Monsieur Macron (avec copie aux parlementaires de Seine Maritime) dans lequel elle rappelle le rôle de l’ONU et de la MINURSO et dénonce la situation des Sahraouis dans les Territoires Occupés et dans les campements de réfugiés. Elle ajoute : «Si le Maroc est un partenaire commercial apprécié, le traitement infligé aux populations des Territoires Occupés [….]interroge nos valeurs morales».
Elle invite le chef de l’Etat à : «s’impliquer pour aider à l’organisation [du] référendum» en précisant que : «le principe de réalité ne peut nous [la France] mener à renier dans de telles proportions les Droits de l’Homme, les principes d’égalité et de fraternité si chers à notre nation sans émettre une protestation sérieuse». (SPS)